Plus de 80 ans d'Histoire...

Née en 1937, l'union commerciale de Coutances - fondée sur la loi de 1901 (association à but non lucratif) - n'a jamais cessé son activité.

Depuis plus de 80 ans, les bénévoles qui se sont succédé à la tête de l'association, ont animé la ville, leur ville.

Hier, les comités avaient créé les foires-expositions, les "Gestes" retraçant l'histoire des grandes familles de la région (Tancrède, Geoffroy de Montbray), les quinzaines commerciales (celle de printemps date de plus de 50 ans !), les braderies, les illuminations, etc.

De tous temps, le commerce coutançais a bénéficié de l'engagement extraordinaire des membres de l'UCAC.

En 1984, pour gagner en visibilité et bénéficier ainsi d'un bureau permanent, l'association fait l'acquisition d'un immeuble situé en plein coeur de ville, rue Tourville.

Trois ans plus tard, grâce au concours de l'équipe municipale, l'UCAC installe une sonorisation de 100 haut-parleurs répartis dans les principales artères commerçantes de Coutances.

 

L'année 1993 marque un premier tournant pour l'association qui est la première à lancer la carte à puce CEV (Commerce Epargne Ville). Une innovation qui ne manque pas de susciter la curiosité des médias nationaux qui se sont déplacés en nombre à Coutances pour couvrir l'événement (TF1, France 3, France 2, M6, etc.).

Depuis, l'UCAC n'a jamais cessé de proposer de nouvelles animations.

Des initiatives qui concourent au dynamisme de la ville.

En effet, dans les dernières années, l'UCAC a lancé un nouveau système de bons d'achat ; organisé un lâcher de 2010 ballons avec des bons d'achats et accueilli l'élection Miss Normandie en 2011. 

 

A ce jour, l'Union des Commerçants et Artisans Coutançais (UCAC) revendique 140 adhérents.